Sélectionner la langue: English
 
CUTA ACTU
 
Smart Driver
Quoi de neuf?
Une session de formation pour les formateurs du programme ConducteurAVERTI a eu lieu à Edmonton

L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) a certifié cinq nouveaux formateurs dans la région des Prairies canadiennes.

Voir plus »

ConducteurAVERTI

Pour savoir plus au sujet du Conducteur averti et comment ce programme peut bénéficier votre réseau de transport, cliquez sur le bouton « Play ».
Play CUTA Movie

 

Pour être un conducteur professionnel, il ne suffit pas de bien connaître le code de la route, de comprendre les règles de sécurité et de se rendre d’un point à un autre de la manière la plus prudente possible. Un conducteur professionnel est également conscient que les habitudes de conduite influent sur la consommation de carburant. Il est dévoué et sait évaluer les conditions du temps, de la route et de la circulation. Afin de perfectionner vos connaissances et vos compétences en tant que conducteur professionnel, vous devez adapter votre conduite en adoptant des pratiques sécuritaires en vue de prévenir les collisions, même lorsque les autres conducteurs ne sont pas qualifiés. Voilà comment se comporte un conducteur professionnel qui conduit de façon préventive.

Pour être un conducteur averti, vous devez appliquer les techniques de conduite préventive.

TOUTEFOIS, un conducteur peut appliquer ces techniques tout en faisant une consommation excessive de carburant, ce qui entraîne des émissions inutiles.

Le programme ConducteurAVERTI représente un progrès considérable en matière de conduite professionnelle, ce qui hausse les attentes envers les « conducteurs professionnels ». Pendant de nombreuses années, la plupart des conducteurs d'autobus ont suivi une formation en conduite préventive. On considérait alors comme une progression le fait d'être d'abord tout simplement capable de manœuvrer un autobus, et ensuite de le faire de façon professionnelle. La conduite préventive comporte des habitudes que vous devez adopter, comme prêter attention à tout ce qui vous entoure afin de prévenir les accidents, en dépit des actions des autres et des conditions. La formation en conduite préventive permet aux conducteurs de devenir des modèles de la conduite professionnelle dans la collectivité.

Dans le cadre du programme ConducteurAVERTI, toutes ces compétences sont requises, ce qui hausse la barre encore une fois. En plus de favoriser le maintien de vos connaissances et de vos compétences en tant que conducteur professionnel pleinement conscient de ce qui l'entoure, le programme ConducteurAVERTI est axé sur la conduite efficace de votre véhicule. Ce cours permet d'évaluer vos habitudes de conduite à l'aide d'ordinateurs installés à bord de l'autobus, lesquels sont les mêmes qu'utilisent les mécaniciens pour détecter un problème dans un véhicule. Des données sur la conduite sont ainsi fournies en fonction de nombreux indicateurs qui, selon une équipe de formateurs et de spécialistes du transport collectif, sont liés aux habitudes de conduite. Ces données, que nous appelons indicateurs de rendement, montreront objectivement, à votre formateur et à vous, de quelle façon vous pouvez améliorer vos techniques de conduite pour devenir un conducteur averti.

Programme ConducteurAVERTI

Quels sont certains des avantages?

  • Consommation de carburant par déplacement inférieure à la moyenne.
  • Parcours plus en douceur pour les passagers.
  • Moins d'émissions de gaz d'échappement, donc incidence moins importante sur la diminution de la couche d'ozone.
  • Réduction de l'usure des freins et des pneus, ce qui prolonge leur durée de vie et réduit les coûts de remplacement.
  • Application des nouvelles habitudes de conduite au véhicule personnel, ce qui se traduit par une économie de carburant et par une diminution des coûts d'entretien du véhicule.
  • Diminution du stress des conducteurs au quotidien.
  • Aucune répercussion sur les horaires.

S’agit­il uniquement de conduite préventive?
Voici en quoi le programme ConducteurAVERTI va au­delà de la conduite préventive :

  • Un module de commande électronique placé sur l'autobus permet de recueillir des données et de mettre en évidence les améliorations en comparant les habitudes de conduite avant et après la mise en place du programme.
  • Le programme aborde les aspects techniques de la conduite, par exemple la façon de savoir quand et comment utiliser les ralentisseurs.
  • Il permet d'examiner l'ensemble du réseau de transport et les mesures prises par chacun des services pour contribuer à améliorer le rendement du carburant.

Comment puis­je devenir un conducteur averti?

Le programme ConducteurAVERTI est un programme de formation des formateurs. Voici la marche à suivre pour y participer :

video1. Pour s'inscrire au programme, votre réseau de transport doit communiquer avec l'ACTU. Nos coordonnées figurent à la section « Pour nous joindre » de cette page.

2. En collaboration avec votre réseau, l'ACTU établira des objectifs de formation, définira l'itinéraire d’évaluation, élaborera un plan de mise en œuvre à l'interne et déterminera les objectifs visés. Une base de données permettant le suivi du rendement sera créée pour votre réseau, et nous travaillerons de concert avec votre équipe de maintenance afin de régler tout problème d'ordre technologique.

3. Un atelier de formation des formateurs d'une durée de trois jours sera organisé. Les participants à l'atelier recevront le Guide de l’animateur et les documents de formation requis pour donner le cours. Les directeurs de la formation et les employés désignés recevront une formation sur l'utilisation de la base de données du programme ConducteurAVERTI.

4. Les guides du participant seront livrés à votre réseau.

5. Vous mettrez en œuvre le programme de formation auprès de vos employés.

6. Environ six mois plus tard, un formateur principal ou un représentant de l'ACTU vous rendra visite pour vous fournir l'encadrement nécessaire et vous aider à atteindre vos objectifs.

Organiser une séance de formation des formateurs dans votre réseau

Des séances de formation des formateurs sont organisées dans les réseaux de transport de l'ensemble du pays. Pour donner un cours, vous devez vous engager à fournir ce qui suit :

  • une salle de formation, qui comporte une table en U à laquelle peuvent s'asseoir huit participants ainsi qu'une table destinée au formateur;
  • un ordinateur portatif, un projecteur d'image­écran et un écran;
  • des tableaux papier, des marqueurs et des blocs de feuilles;
  • un autobus destiné aux essais sur route, muni d'un module de commande électronique duquel peuvent être téléchargées des données. Il est nécessaire de communiquer avec le service de maintenance au préalable, afin de vérifier la compatibilité et la disponibilité du matériel de téléchargement des données.

Pour en savoir plus sur la marche à suivre afin d'inscrire votre réseau au programme ConducteurAVERTI, veuillez communiquer avec John Moudakis, directeur de la formation et du perfectionnement professionnel, au 416 365­9800, poste 102.


Smart Driver Cuta/Actu
 
  Mis au point/entretenu par le The Capris Group

Select Language: Fran├žais
 
CUTA ACTU
 
Smart Driver
What's New
SmartDRIVER Train the Trainer takes place in Edmonton, Canada

Canadian Urban Transit Association (CUTA) Certifies Five New Trainers in the Prairies

View More ┬╗

SmartDRIVER

To learn more about what SmartDRIVER can do for your Transit System click the play button below.
Play CUTA Movie

Being a professional driver means more than knowing the rules of the road, understanding safety regulations and getting from one point to another as safely as possible. Professional drivers are also aware of how driving habits affect fuel consumption and are dedicated and competent in assessing weather, road and traffic conditions. Building your knowledge and skills as a professional driver requires you to adjust your driving style to model safe practices and prevent collisions, even when other drivers are not skilled. A professional driver displaying these behaviours is driving defensively.

To be a SmartDRIVER you must use Defensive Driving techniques.

BUT...it is possible to drive defensively, use excessive fuel and create unnecessary emissions.

The SmartDRIVER program is a significant advancement in professional driving and raises the expectations of the term ‘professional driver.’ For many years, most operators were instructed in the methods of Defensive Driving. At the time, this was seen as a progression from merely being able to manoeuvre the bus to doing so professionally. Defensive Driving incorporated elements about your driving, including the awareness of everything around you with the goal of avoiding incident, in spite of conditions, and/or the actions of others around you. Defensive Driver training enables operators to be models of professional driving in the community.

The SmartDRIVER program requires all of these skills and raises the bar once again. In addition to maintaining your knowledge and skills as a professional driver who is acutely aware of his/her surroundings, SmartDRIVER focuses on ' how ' you operate your vehicle efficiently. This course measures your driving habits with computers built into the bus -- the same ones that the mechanics use to diagnose a problem in the vehicle. There are many indicators which give us feedback that have been linked by a team of trainers and transit curriculum experts to driving habits. These statistics, which we call performance indicators, will objectively show you and your trainer how you can improve your driving techniques to become a SmartDRIVER.

SmartDRIVER Program

What are some of the Benefits?

  • Reduced fuel consumption per trip compared to the average operator.
  • Smoother ride for passengers.
  • Fewer emissions from exhaust, reducing the effect air quality.
  • Reduced wear and tear on brakes and tires, extending their life span and reducing replacement costs.
  • Transfer of new driving habits to personal vehicles, saving operators fuel and maintenance costs at home.
  • A less stressful day for operators.
  • Schedules are not impacted.

Isn't this just Defensive Driving?

The SmartDRIVER program is more than defensive driving as it ……

  • Uses an Electronic Control Module on the bus to collect data and to show the improvement from a pre-course drive to a post-course drive.
  • Addresses the technical aspects of driving such as how and when to use retarders.
  • Examines the entire organization and how all departments contribute to fuel efficiency.

How do I learn to be a SmartDRIVER?

The SmartDRIVER program is designed in a Train-the-Trainer format. Here's how it works:

1. Your system contacts CUTA to register for the program through the "Contact Us" link on this page.

2. CUTA will work with the system to establish training objectives, design the test route, create an internal implementation plan and set goals. The performance tracking database is set up for you and we will work with your maintenance team on technological issues.

3. A 3-day Train-the-Trainer workshop is conducted. Attendees receive the Leader’s Guide and instructional materials required to train the course. Training Managers and designated staff are trained to use the SmartDRIVER database program.

4. Participant Books are delivered to your system.

5. Implement the training program with your employees!

6. A CUTA Master Trainer or Representative will visit your site after approximately 6 months to provide coaching assistance and work with you to meet your goals.

Host a Train-the-Trainer at Your Facility

Train-the-Trainer programs are hosted at transit systems across the country. To host a course, you will commit to providing:

  • a training room with a u-shaped table that can seat 8 participants and a head table for the instructor.
  • a laptop, data projector and screen.
  • flipcharts, markers and pads of paper.
  • a bus for on-road testing that is equipped with an Electronic Control Module (ECM) from which to download data. Prior contact with the Maintenance Department to test compatibility and availability of download hardware is necessary.

To learn more about bringing SmartDRIVER to your facility, please contact Training 416-365-9800, ext. 121 or training@cutaactu.ca

.


Smart Driver Cuta/Actu
 
  Website Development by The Capris Group. Hosting managed by Capris Hosting